Une petite partie de croquet cet été ?

jeux-croquet

En été, on délaisse un peu Netflix pour aller faire des activités en extérieur. Après vous avoir déjà présenté le célébrissime Molkky, je vais vous parler de ce jeu vieux comme le monde : le croquet. Pour la petite histoire, il semblerait que les prémices de ce jeu furent inventées au Moyen-Âge. On l’appelait alors le jeu de mail. Il était surtout pratiqué par la noblesse française, qui, non satisfaite de pouvoir y jouer en hiver, a décidé de le transposer sur une table pour jouer en intérieur, donnant naissance au billard. Vers 1300, le croquet est exporté en Angleterre, on l’appellera même le golf en Écosse.

croquet-histoire

Le golf pour enfant

J’ai découvert le croquet dès mon plus jeune âge. En général, je pense que c’est un jeu qui est surtout pratiqué par les enfants. Mais je suis adulte et j’aime encore y jouer. Les règles du jeu sont assez simples. En gros, il suffit de passer la boule en bois sous les arceaux en premier. Plus concrètement, le jeu contient 10 arceaux que l’on dispose dans le jardin pour former un parcours. Le départ et l’arrivée sont marqués par des piquets en bois. Le premier à toucher le piquet de départ (après un aller-retour) a gagné. Chacun leur tour, les joueurs vont tenter de passer la boule sous les arceaux dans un ordre défini à l’avance.

 

Équipés d’un maillet et d’une boule de la même couleur, les joueurs vont s’élancer dans la partie. L’ordre de passage est déterminé en fonction du piquet de départ. En effet, sur le piquet les couleurs correspondant aux différents maillets sont représentées. Ainsi, la couleur la plus proche du sol est celle qui entamera la partie.

 

Tant que le premier arceau n’est pas passé, le joueur doit recommencer du début. Une fois le premier arceau passé, si la boule ne parvient pas à passer le second arceau, alors son tour se termine et il reprendra de là où la boule s’est arrêtée. Pendant son tour, le joueur n’a le droit qu’à un seul coup. En revanche, le joueur a le droit à un coup supplémentaire s’il passe l’arceau.

Pendant la partie, il se peut que la boule d’un joueur vienne cogner la boule d’un autre joueur. Dans ce cas, il peut le croquer. Cela consiste à placer sa boule contre celle que le joueur vient de toucher, puis de mettre son pied sur sa propre boule pour l’immobiliser, puis la frapper avec la partie non plate du maillet afin de l’expulser. L’objectif est bien évidemment d’envoyer la boule le plus loin possible pour ralentir son adversaire

croquet-croquer

Un jeu vintage

On trouve des jeux de croquet à tous les prix. Il s’agit d’un beau jeu en bois et coloré. Très agréable à sortir lors des beaux jours. Ce que j’aime bien faire, c’est corser un peu le jeu en ajoutant des obstacles. Un peu comme au mini-golf, je truffe le parcours d’obstacles avec des objets que je trouve dans mon jardin. Cela rend le jeu plus palpitant pour les adultes. 

croquet-jeu

Et toi, tu vas jouer au croquet cet été ? 

 

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire