Le plastique, plus jamais !

Écologie _ Stop au plastique

Coucou toi !

Je rentre tout juste de vacances et voilà que j’ai envie de pousser un coup de gueule. Je ne sais pas si le phénomène s’est empiré avec les années ou si c’est moi qui y est plus sensible et qui y fait donc plus attention. Mais lorsque je me promenais sur les plages de Crète, je voyais du plastique partout. Une vraie calamité, il n’existe pas un bout de plage non pollué. Comment on a pu en arriver là ? Pourquoi a-t-on laissé le phénomène empirer ?

plage-plastique

Dans cet article je vais donc t’expliquer pourquoi le plastique sur les plages c’est mal et te donner des solutions pour éviter de consommer du plastique.

Tu penses certainement comme moi. Le plastique dans la mer, ce n’est pas de ma faute, car je trie mes déchets moi ! Oui, mais que deviennent nos déchets ensuite ? Moi par exemple, j’habite près d’un fleuve. Admettons que je mette un sac plastique à la poubelle, le vent s’engouffre dans la poubelle, le sac finit dans la Loire, puis dans la mer et enfin dans l’estomac d’une baleine. Le seul moyen d’éviter cela c’est d’arrêter d’utiliser du plastique. Je te vois déjà venir avec des réflexions toutes construites « oui, mais nous à notre échelle ça ne sert à rien ce qu’on fait ! ». Oui c’est sûr que si tout le monde part dans cet esprit-là on ne va pas faire avancer les choses. Mais si on se met à réduire considérablement notre consommation de plastique, les industriels vont commencer à se poser les bonnes questions. Ce n’est un secret pour personne, il existe aujourd’hui des contenus plus respectueux de l’environnement capable de remplacer les emballages plastiques. Alors, faisons en sorte que ceux-ci deviennent les premiers à être utilisés en changeant notre façon de consommer !  

sac-plastique

Comment se débarrasser du plastique ?

Les emballages, parlons-on ! Tu trouves ça utile toi d’acheter des bananes dans un sachet en plastique ? Ou encore des poivrons, des avocats … Moi non. Alors pour éviter d’acheter des fruits et légumes suremballés, tu peux te rendre au marché. Si tu n’as pas le temps, il y a d’autres solutions comme les livreurs de fruits et légumes et les paniers de fruits et légumes à venir récupérer (ex : AMAP). Pour réduire tes emballages plastiques, tu peux aussi faire du tri dans ta salle de bain. Gel douche, crème pour le corps, shampoing, après-shampoing, masque, gommage, dentifrice, déodorant, crème pour le visage … on retrouve tous ses produits sans emballage (ou avec des pots recyclables) chez Lush, par exemple.

Tu peux aussi acheter en vrac. Il y en a de plus en plus dans les grandes surfaces, mais il existe aussi des magasins dédiés à l’achat en vrac. On y retrouve des féculents, des légumineuses, mais pas que ! Il y a également des biscuits, de la lessive, du produit vaisselle, du liquide multi-usage pour le ménage et bien d’autres choses.

acheter-vrac

Au lieu d’acheter des sacs plastiques à 10 centimes, pense à prendre un sac réutilisable à chaque fois que tu sors. Voici une autre bonne habitude que tu pourrais prendre : demander « sans paille » au resto ou au bar. Les pailles en plastiques se retrouvent trop souvent dans les boissons que l’on commande au restaurant ou dans les bars, et après elles finissent coincées dans narines de tortues. Pour éviter cela, il te suffit donc de dire au serveur « sans paille », après tout, tu n’en as pas besoin pour siroter ton cocktail.  

tortue-plastique

Le plastique est partout, je t’ai donné quelques exemples pour l’éviter, mais il faut être vigilant. Si cela peut te convaincre, voici quelques images chocs des dégâts provoqués par le plastique.  

phoque-plastique

Mais en fait, pourquoi le plastique c’est mal ?

Commençons par quelques chiffres. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans, chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion poubelle de plastique qui se retrouve dans l’eau, ainsi plus de 100 000 mammifères marins sont tués chaque année en ingérant du plastique. Mis à part les effets néfastes pour la faune et la flore marine, en quoi la présence du plastique en mer nous atteint-elle ? Eh bien figure-toi que le plastique ingurgité par les poissons ne les tue pas à chaque fois, donc ces poissons contaminés peuvent très bien se retrouver dans ton assiette. Bon appétit !

pollution-plastique

Le plastique dénature nos paysages. Tu as sûrement déjà entendu parler du 7e continent, cette île de déchets dans les Caraïbes. Tu as certainement aussi entendu de cette baleine échouée aux Philippines avec 40 kg de plastique dans son estomac. Les faits sont là, c’est maintenant qu’il faut réagir et non pas demain. Il ne faut pas attendre après les décisions gouvernementales. Si toi aussi tu veux te baigner dans une mer propre, si tu ne supportes plus de voir des animaux agoniser à cause du plastique, voici ce que tu peux faire. Lorsque tu vas à la plage, ajoute dans ton sac des sacs poubelles et des gants réutilisables. Tu peux passer un quart d’heure, une demi-heure ou encore une demi-journée à nettoyer ta plage. Ce n’est pas un gros effort, mais je peux te promettre que pour la planète c’est beaucoup. D’ailleurs à Marseille ils l’ont bien compris, car le jeudi 30 mai se tiendra la première compétition de ramassage de déchets en Europe.

mer-plastique
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire