Mes recettes préférées

recettes-preférées
Aujourd’hui, je vous ai concocté un article culinaire un peu spécial. En effet, je vais vous présenter mes recettes favorites et non des blogs de cuisine. Attention, ce sont bien évidemment des recettes sans viande puisque je vous avais déjà dit que je n’en mangeais pas. En réalité, ce sont mes recettes du soir, je parle des soirs de semaines, lorsque je rentre de cours et que j’ai la flemme de me faire réellement a mangé. Ces recettes sont mes bouéesde secours, elles sont rapides et faciles à faire. Elles présentent également l’avantage d’être peucoûteuses et à mon goût. Comme pour la rubrique culinaire, je vais présenter 3 recettes (au lieu de 3 blogs). Pourquoi le chiffre 3 ? Eh bien pourquoi pas !

Ma liste de courses habituelle:

  • Crème fraîche (Normal je suis Normande)
  • Beurre demi-sel (Oui je suis normande et ça se voit !)
  • Cheddar en tranche
  • Emmental en tranche
  • Kiri (Aussi bon sur du pain, que dans une sauce à la crème pour accompagner les pâtes)
  • Pain de mie
  • Oeufs
  • Galette de blé (comme pour faire des fajitas)
  • Oignons
 

Recettes de croques monsieur originaux:

On commence par une recette vieille comme le monde: le croque-monsieur. On en mange depuis l’enfance, mais j’ai décidé de modifier un peu la recette. Pour rappel, je suis végétarienne, donc le croque monsieur classique très peu pour moi !
En général je fais mes croques au fromage fondu, c’est-à-dire que je mets une tranche de cheddar, une tranche d’emmental et entre les deux la moitié d’un Kiri (je préfère le Kiri à la Vache qui rit, mais c’est mon choix, ça doit aussi bien fonctionner avec l’autre marque). Résultat un croque au fromage hyperfondant. Pour plus de goût, j’aime bien remplacer l’emmental et le Kiri par une couche de sauce Cremy Deluxe (la saucepotatoes du Mac Do). Ou alors, lorsque je n’ai plus de sauce, je remplace le kiri par de la ciboulette.
L’outil que je qualifierais d’indispensable, pour tout étudiant qui se respecte, c’est cet appareil:
 
appareil-croque-gauffre-grill
 
Un appareil à croque, mais aussi capable de faire des gaufres et des paninis (en tout cas, c’est comme cela que j’utilise mes plaques grill). On en trouve pour moins de 20€, personnellement je m’en sers une fois par semaine donc il est largement rentabilisé car ça fait 3 ans que je l’ai acheté.
Le croque est une source inépuisable de recettes. Il y a peu de temps, j’ai découvert le Paradis du fruit à Paris. Vous allez me dire, quel rapport avec le croque ? Ils proposent des toasts, donc du pain de mie (complet) grillé avec divers ingrédients à l’intérieur. J’en avais aussi goûté un chez Columbus Café. J’adooooore ça ! Je ne me suis pas encore essayé aux toasts, mais ça ne doit pas être bien sorcier. Au Paradis du fruit, j’ai goûté le toastC’bon” avec du thon, du maïs, des tomates et de la mozzarella. Un vrai régal pour les papilles. À Colombus Café (que l’on trouve dans les grandes villes) j’ai testé le clubtoastéchèvre et légumes grillés, un vrai coup de coeur culinaire. Il me tarde d’essayer mes propres recettes de toasts.
 

recettes-croques

Recettes de Quesadillas:

Une quesadilla est un platmexicain, il s’agit en fait d’une galette de blé pliée en deux avec du fromagefondant à l’intérieur. J’a découvert ce plat dans un Diner’s Américain, le Tommy’s pour les connaisseurs, et j’ai immédiatement eu le coup de coeur pour cette recette. Ce n’est pas bien compliqué à réaliser, je dirais même que c’est enfantin. Voilà aussi pourquoi j’en mange souvent. Il suffit de mettre des tranches de fromages (cheddar, emmental) dans une galette de blé ou de maïs, que l’on utilise généralement pour faire des fajitas, et de la plier en deux. Ensuite, on fait cuire la quesadilla à la poêle, des deux côtés et l’affaire est jouée. Très simple à réaliser, très vite préparé et cuit donc le bonplan pour un repasétudiant. Comme les croques et les toasts, la recette de quesadilla est modulable à l’infinie. On peut très bien rajouter des oignons, de la crème, du thon, des poivrons, des champignons, des tomates, du jambon, de la viande hachée, du maïs… Il faut juste faire attention à ne pas trop remplir la fajita sinon gare au risque de débordements dans la poêle ! Ma petite touchepersonnelle pour donner du goût au fromage: de la ciboulette ou du paprika.

recettes-quesadillas
N’oublions pas que la quesadilla est un platmexicain, alors lâchez-vous sur les épices (pour celles et ceux qui aiment ça). On peut très bien imaginer que ce plat soir servit pour un apéritif, comme sur les photos, on découpe la fajita en tranches (comme avec une pizza).

Recettes d’Oeuf cocotte:

Les oeufs, j’essaie d’en manger une fois par semaine. Après avoir fait le tour des recetteshabituelles (sur le plat, à la coque, brouillés) je m’en suis vite lassé. Les oeufs c’est un peu écoeurant à la longue. Mais un cousin a eu l’excellente idée de me faire part de sa recette d’oeuf cocotte. Pour cela il suffit d’acheter une mini cocotte (image ci-dessous), d’avoir de la crème, un oeuf et après libre imagination à vous (il y a des centaines de recettes d’oeuf cocotte sur la toile, à vous de choisir). Ma recette fétiche d’oeuf cocotte est la suivante: Un fond de crème fraîche épaisse assaisonnée avec du sel et du poivre, une tranche de cheddar, des oignons (coupés en cubes et légèrement dorés à la poêle avec du beurre demi-sel et de la cassonade), l’oeuf, à nouveau la crème, les oignons et pour recouvrir le tout une autre tanche de cheddar. Ensuite, on enfourne pour 15 à 30 minutes, tout dépend de la cuisson que vous voulez obtenir, personnellement j’aime quand l’oeuf est biencuit, mais ça ne regarde que moi ! Une fois que c’est cuit à votre guise, il ne reste plus qu’à déguster à l’aide de mouillettes de pain (comme pour les oeufs à la coque).
recettes-oeuf-cocotte
Comme pour les croques, les toasts et les quesadillas, les recettesd’oeufcocotte sont infinies. On peut rajouter des légumes, des fruits, du poisson, de la viande … Moi, j’adore ma recette donc on ne change pas une recette qui gagne. J’aime bien me faire des oeufs cocotte, car je trouve les minicocottesadorables et mine de rien le visuel est important. Surtout quand on n’aime pas manger (c’est mon cas) et que l’on se retrouve seul. Ça fait toujours du bien de voir un platesthétique, on se fait plaisir sans se compliquer la tâche.
Si vous recherchez d’autres recettes simples et efficaces, je vous suggère d’aller lire cet article.
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire