Je ne m’en passe plus, il est devenu essentiel dans ma routine du matin, je parle du Gua Sha. Si tu es très présent sur les réseaux, je pense que tu en a déjà entendu parler, notamment sur TikTok et Instagram. Alors qu’est-ce que le Gua Sha ?
Il s’agit d’un outil qui date de l’ère paléolithique, rien que ça ! Il serait issu de la médecine chinoise. Gua signifie « gratter » et Sha « la maladie ». Cet outil permet de soulager les douleurs et de se débarrasser des mauvaises énergies grâce à un massage lymphatique. On utilise donc le Gua Sha pour se masser (visage, cou, dos…) ce qui permet de drainer, de libérer les toxines et de faire circuler le sang.
Sa forme particulière est très pratique pour réaliser des massages faciaux. Il y a plein de techniques différentes et pour te montrer comment je l’utilise, je me suis dit qu’une image (enfin une vidéo) valait mieux que des mots.
Quel Gua Sha choisir ?
Te souviens-tu de mon article sur la lithothérapie ? Eh bien nous y revoilà ! Car, oui le Gua Sha est un outil fabriqué à partir d’une pierre semi-précieuse. Évidemment, on va choisir son Gua Sha en fonction de la pierre à partir de laquelle il est fabriqué. Elle va donc avoir un impact sur les effets attendus. Voici une liste des pierres les plus couramment utilisées pour fabriquer des Gua Sha et les effets qui y sont corrélés :
- Le Jade : pour réduire les rougeurs, effets anti-inflammatoires
- Le quartz rose : anti-âge, apaisante, décongestionnante
- L’obsidienne noire : cicatrisation, production de collagène
- L’améthyste : calme, sérénité, apaisement
- L’aventurine verte : purifie, anti-inflammatoire
Il existe plusieurs formes de Gua Sha, à toi de choisir celle qui te correspond le mieux.
Quels sont les effets ?
Pourquoi suis-je devenue accro à ce petit outil ? Déjà, il m’apporte une certaine sérénité le matin, comme il active la circulation du sang, je me sens mieux réveillée. L’effet massage offre forcément une sensation de bien-être et de détente. Parmi la liste de ces effets, on retrouve :
- Une peau lisse et raffermie
- La réduction des cernes
- La réduction des imperfections
- Une meilleure absorption des soins
- La régulation de la production de sébum
- Une amélioration de la qualité de la peau : disparation des tâches et des rougeurs
- Un apaisement
Je trouve, en effet, que le Gua Sha permet de remodeler le visage. C’est un peu un lifting naturel. Il a réduit significativement mon double menton et mes rides du lion et du sillon nano-géniens. Évidemment pour que cela fonctionne, il faut le faire tous les jours, ou, du moins, très régulièrement. Pour finir, je te donne quelques conseils pour bien utiliser ton Gua Sha :
- Ne jamais l’utiliser sur une peau sèche
- Toujours appliquer un sérum avant de commencer le massage
- Ne pas appuyer trop fort
- Répéter les mouvements de massage au minimum 5 fois