J’ai testé pour vous…la cure de raisin

cure-raisin

Cette semaine, je me suis mise à mal dans le but de vous livrer cet article. En surfant sur internet (expression des années 90), je suis tombée sur le blog d’une mannequin (dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom) qui faisait régulièrement des cures de raisin. Son article en expliquait les bienfaits et ça m’a donné envie d’en faire une également. Bon, il faut noter que j’étais dans une optique de vouloir faire une détox, l’automne étant une saison propice. J’ai également eu des douleurs à l’estomac pendant 48h et, en plus de tout ça, mon collègue de bureau faisait lui aussi une monodiète, à base de pommes. Toutes ces conditions étant réunies je me suis lancée dans ma cure de raisin.

raisin-cure

Comment faire une cure de raisin ?

J’avoue que ce qui m’a attiré c’est sa simplicité. En effet, qui dit monodiète dit pas besoin de se prendre la tête pour préparer les repas. Je passe ma grappe de raisins sous l’eau et hop, à table ! Pour réaliser la cure de raisin, il ne faut donc manger que du raisin, matin, midi et soir et ne boire que des boissons faibles en calories, eau, thé ou tisane. Selon ce que j’ai lu à droite et à gauche sur le web, on peut réaliser cette monodiète sur un seul repas comme sur toute une semaine. Mais attention, comme pour toutes les monodiètes, il faut préparer son corps en amont, donc manger sain et léger jusqu’à 48h avant. Mais aussi, y aller mollo après la cure. Je précise que l’objectif d’une telle cure n’est pas de perdre du poids, mais bien de détoxifier son corps, de le nettoyer, le purifier.

raisin-monodiete

Mon expérience

J’ai alors décidé de réaliser ma cure sur un week-end, donc pendant 48h et 6 repas. Le vendredi soir, je suis allée chercher près de 2 kilos de raisin bio pour éviter d’avoir à le faire le samedi matin.

Globalement, jusqu’au samedi midi tout se passait bien. Le matin, j’ai fait mon ménage habituel et à 12 heures pétantes j’avais déjà faim. J’ai poursuivi ma cure avant d’aller faire une grosse session de shopping.

Et c’est là que les choses se sont corsées. À mon avis, pour réaliser cette cure il faut rester chez soi pour ne pas être tenté par le monde merveilleux de la restauration qui se trouve à l’extérieur et faire le moins d’activité possible pour ne pas fatiguer son corps. En effet, ma session shopping s’est révélée être un enfer. Des odeurs de pizza, de frites, de viennoiseries emplissaient mes narines. Je devenais de plus en plus obnubilé par la nourriture. J’avais l’impression que tous ces aliments que je voyais en vitrine me seraient interdits à vie. Un vrai calvaire ! Alors que pour moi, manger est vraiment secondaire, habituellement je ne prête pas autant attention à tous ces moyens de restauration que l’on peut trouver en ville. Mon cerveau ne pensait plus qu’à manger, manger autre chose que du raisin, quelque chose qui cale vraiment l’estomac. Je voulais manger quelque chose de croustillant, de chaud. Pour vous dire à quel point j’étais obnubilé par l’idée de manger autre chose que du raisin, j’ai voulu paner mes grains de raisin pour les faire frire ! En rentrant chez moi après mon après-midi de shopping, je me suis sentie extrêmement fatiguée et j’ai dû faire une sieste. Cependant, j’ai réussi à céder à toutes les tentations extérieures.

Le soir, je suis même allée au cinéma avec des amis. Et qui dit cinéma, dit Popcorn : mon péché mignon. Mes amis en avaient, et je n’en ai même pas pris un. Ouah quel mental d’acier ! Oui, mais bon, manger que du raisin ça irrite un peu. Je me sentais de moins en moins sociable. Le soir, un autre symptôme est apparu. En plus de la faim, de la fatigue et de l’agressivité, voilà que j’avais froid ! Je me suis couchée dans l’espoir que ça aille mieux le lendemain.

raisin-manger

Le dimanche matin, j’ai repris ma cure. J’étais déterminée à la poursuivre toute la journée, mais mon mental a fini par céder. Après ma première grappe, je ne tenais plus à l’idée de manger quelque chose de plus consistant, alors j’ai attrapé mes céréales et mis fin à la cure. Dommage, mais pour une première monodiète, tenir 24h c’est déjà bien, je pense.

Les bienfaits du raisin

Après mes 24h d’expérience, je ne sais pas trop si des effets peuvent être visibles. Oui je ne me sens pas ballonnée, mais en même temps je ne me sens pas ballonnée tous les jours. Idem, j’ai plutôt une belle peau, mais pas peau n’est pas affreuse tous les jours non plus. Mais j’ai tout de même constaté des effets sur mon transit ainsi qu’un côté diurétique. Ne me demandez pas si j’ai perdu du poids, de toute façon, ce n’est pas le but de cette cure, car je me suis aperçue que ma balance ne fonctionnait plus lorsque j’ai voulu me peser avant de commencer. D’un point de vue plus scientifique, ce qui est sur, c’est que le raisin est riche en sels minéraux et notamment en potassium, calcium et magnésium. Idéal donc pour bien préparer son corps pour l’hiver. Le raisin agit donc sur la peau, les intestins, le foie et même les reins, car il contient beaucoup d’eau et a donc un effet drainant.

Attention si vous souffrez de diabète, cette cure n’est pas faite pour vous !

raisin-fruit

Pour résumer, faire une monodiète, je trouve cela extrêmement difficile. Je n’ai jamais autant eu envie de manger de ma vie ! Je ne suis pas du tout fan de l’aspect privatif. C’est vraiment cela qui m’a le plus déplu lors de cette expérience. D’après ce que j’ai lu, avec un peu plus d’habitude, faire une monodiète devient plus facile. Alors peut-être que je referais une cure, mais en changeant l’aliment principal. Je me laisserais bien tenter par une monodiète de pommes. En effet, ce fruit présente un avantage que le raisin n’a pas, c’est que l’on a le droit de le manger de plusieurs façons différentes : cru, en compote et même cuit au four. La règle essentielle est de ne jamais ajouter de sucre ou de matière grasse bien entendu.

raisin-detox

Pour que ma future expérience soit une réussite, j’aimerais bien que les personnes qui sont habituées à faire des monodiètes ou à jeûner me donnent quelques conseils pour tenir. Alors, n’hésitez pas à commenter ci-dessous 🙂

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire