J’ai testé pour vous…l’huile de noix de coco

test-huile-noix-coco

Breaking News ! J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog: J’ai testé pour vous… Comme son nom l’indique, les articles de cette catégorie auront pour but de vous présenter un produit que j’ai eu l’occasion de tester. J’adore me tenir au courant des dernières innovations, vous avez pu le constater dans la Minute 2.0, et donc il m’arrive assez régulièrement de tester des concepts tendances. J’avais envie de partager mes expériences avec vous, toujours dans l’objectif de pouvoir vous être utile ! Pour ce 1er “J’ai testé pour vous…” on va parler de l’huile de noix de coco.

L’Huile de noix de coco, pour quoi faire ?

L’huile de noix de coco, c’est la nouvelle huile miracle. Une huile à tout faire, star sur les réseaux sociaux et chouchoute des stars. Mais qu’a t’elle de si particulier ? Elle est multi-tâches ! On peut l’utiliser pour cuisiner (elle remplacer l’huile ou le beurre), pour hydrater la peau, comme soin pour les cheveux, comme démaquillant, comme baume à lèvres, pour se raser, comme dentifrice… Eh oui c’est un produit miracle ! En plus, elle est très bonne pour la santé, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme “l’huile la plus saine du monde“. Quand j’ai su qu’elle avait toutes ces vertus, j’ai cherché à m’en procurer. J’ai trouvé mon bonheur chez Grand Frais. Attention, une bonne huile de noix de coco doit être vierge et bio ! (Ce sont 2 critères essentiels). Mais deux jours après, j’ai eu le bonheur de découvrir une autre sorte d’huile de coco dans ma Little Box. Ah on peut dire que cette box sait décrypter mes envies. Donc pour le moment, j’ai seulement testé l’huile de coco de la marque Vita Coco. Je l’ai utilisée de 3 façons différentes, pour cuisiner, pour hydrater mon corps et comme soin pour mes cheveux.

huile-noix-coco

Cuisiner à l’huile de noix de coco

La particularité de cette huile, c’est qu’elle est solide, mais qu’elle se liquéfie à la chaleur. Je l’ai donc testée une fois pour la cuisson de pommes de terre sautées. Alors elle n’a pas remplacé le beurre (étant normande, la cuisine au beurre c’est ma vie), mais elle n’arrive pas loin derrière. L’huile de coco apporte un petit goût exotique et sucré aux aliments. Par contre, il ne faut pas avoir une poêle qui accroche, car sinon c’est foutu ! Le gras apporté par l’huile de coco est très vite absorbé par les aliments. Après, c’est aussi possible que je n’en ai pas mis assez. Mais pour être honnête, j’avais peur que ça prenne trop le goût de noix de coco. Comme cette huile est bonne pour la santé, je pense que je vais renouveler l’expérience.

huile-noix-coco-cuisine

S’hydrater à l’huile de coco

J’ai tendance à avoir la peau sèche. Voire très sèche depuis que je travaille dans un frigo. (Merci les jobs étudiants) Du coup, la peau de croco c’est un problème quotidien. Je suis passée à l’huile sèche pour hydrater mon corps plutôt que le lait et ça a l’air plus efficace. Je vous ferais sûrement un petit article dessus quand j’en aurais testé plusieurs. L’huile de coco est hyper nourrissante et hydratante, quand je vois que l’huile sèche ne suffit pas, j’en applique sur tout le corps et il est intensément nourri et hydraté. L’effet dure une bonne semaine. Par contre, impossible de mettre ses vêtements après l’application de l’huile de coco sur la peau. Mieux vaut la mettre le soir avant d’aller se coucher pour que la peau absorbe bien tout le gras.

huile-noix-coco-peau

Prendre soin de ses cheveux grâce à l’huile de noix de coco

C’est l’utilisation que je préfère. Mais attention, ATTENTION à ne pas en mettre de trop. Une petite goutte suffit pour nourrir vos longueurs. Parce que la première fois, je me suis fait avoir. J’en ai mis beaucoup de trop et du coup j’avais plus qu’à refaire un shampoing. Mes longueurs étaient tellement grasses qu’on aurait pu faire des frites avec. C’était l’instant glamour. Donc on prélève un peu d’huile et on l’applique sur les longueurs encore humides après le shampoing. Résultat, des cheveux soyeux et contents d’être convenablement nourris. Elle réduit visiblement les fourches, donc les cheveux retrouvent leur force et leur brillance. Je ne l’utilise pas après chaque shampoing, car j’ai coupé mes cheveux récemment et ils ne sont plus trop abîmés, mais de temps en temps, ça leur fait du bien.

huile-noix-coco-cheveux

Et vous, vous avez testé l’huile de noix de coco ? Dans quel contexte ? Vous l’avez adopté ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. Pour le soin des cheveux, tu peux aussi l’utiliser en “bain d’huile”, c’est encore plus efficace ! Plusieurs heures avant un shampoing, ou le soir si tu te laves les cheveux le matin, tu en mets en gros l’équivalent d’une petite cuillère à soupe (pour des cheveux longs et épais, moins si courts et fins) sur cheveux de préférence mouillés (plus efficace). Tu répartis bien, et tu fais poser sous une serviette chaude (la chaleur ouvre les écailles du cheveu, pour que ça pénètre mieux). Et le matin, tu laves, et t’as les cheveux bien nourris et tout doux…

    Au niveau culinaire, attention, oui l’huile de coco est intéressante pour la santé, mais ça reste une graisse saturée, il ne faut pas en abuser 😉 Ceci dit, si tu as l’habitude de cuisiner au beurre, c’est clairement plus sain de choisir de l’huile de coco, qui supporte bien mieux la cuisson (le beurre développe à température trop élevée des composants cancérigènes, l’idéal est de cuisiner avec peu d’huile d’olive -moins saturée et plus neutre en goût- ou de coco, et d’ajouter éventuellement du beurre pour le goût après cuisson.
    (je suis fille de normande, et c’est vrai que le beurre c’est trop bon ! 🙂 )

    1. CG dit : Répondre

      Merci pour tous ces conseils 😀 Je n’aime pas du tout l’huile d’olive mais sinon je suis cuisine aussi à la crème fraîche #Normandierepresente mais c’est pas très sain :/

  2. Merci pour ton article, j’aime beaucoup ce genre de rubrique. Pour ma part, j’utilise l’huile de coco pour mes cheveux en bain d’huile avec de l’huile de ricin pour les faire pousser (mais comme c’est chiant, je ne suis pas très régulière #paresseuse). Je l’ai aussi utilisé toujours avec de l’huile de ricin et d’avocat pour faire pousser mes cils et sourcils et pour les renforcer. Bref, elle est géniale cette huile, il faut que je la teste pour me démaquiller.
    Des bisous !

    1. CG dit : Répondre

      Merci pour ton commentaire 😉 J’adore également lire ce genre de rubrique avant d’acheter quelque chose de nouveau 🙂 L’huile de ricin marche pour faire pousser les cheveux ? Je cherche également une solution pour faire pousser les miens. J’avais penser à la levure de bière qui fonctionne bien mais qui fait également pousser les poils. Donc pas top. Sinon je pense tester un gommage capillaire pour stimuler le cuire chevelu, ce qui devrait stimuler la croissance des cheveux.

  3. En cuisine je n’aime pas trop, mais je m’en sers beaucoup en bain d’huile pour les cheveux et en démaquillant, nickel pour le maquillage waterproof !

    1. CG dit : Répondre

      Je n’ai jamais testé en démaquillant mais pour les cheveux c’est top !

  4. J’ai appris tous les bienfaits de l’huile de coco il n’y a pas longtemps et je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais c’est vrai que ça a l’air d’être un vrai produit miracle 😀

    1. CG dit : Répondre

      Oui c’est vraiment devenu un produit de secours pour moi. Mon corps est trop déshydraté: huile de noix de coco ! Mes cheveux font la gueule: huile de noix de coco ! J’ai plus de beurre pour cuisiner : huile de noix de coco !

Laisser un commentaire