J’ai testé pour vous…Le Top Body Challenge

top-body-challenge-test

Cet été j’ai décidé de suivre le fameux programme de Sonia Tlev, le Top Body Challenge. Pourquoi ? N’ayant plus accès aux douches au travail, merci le Covid, je ne peux plus aller au sport le midi. De plus, l’été il n’y a pas de danse, donc je me suis dit que ça serait la période idéale pour tester ce challenge.

Le Top Body Challenge, en quoi ça consiste ?

J’en ai entendu parler la première fois il y a quelques années déjà, une amie l’avait fait et elle avait obtenu de super résultats. Je me suis donc motivée à faire 3 séances de renforcement musculaire par semaine et 2 séances de cardio. Et ce pendant 12 semaines. Pour les séances de renforcement, le programme est établi à l’avance dans un PDF. La séance du lundi fait travailler les cuisses et les abdos, la séance du mercredi les fessiers et les bras et la séance du vendredi tout le corps. Le nombre de répétitions augmente et la durée de récupération diminue au fur et à mesure que l’on avance dans le programme. Pour le cardio, tu fais un peu comme tu veux. Moi j’essayais de faire de la danse ou des séances hiit avec Gym Direct ou Sissy Mua et quand je n’avais pas le temps, je faisais l’aller-retour au travail en trottinette (soit une demi-heure). Pour faire les exercices, tu as besoin d’un tapis de gym, d’une corde à sauter et d’haltères 2 et 4 kg.

top-body-challenge

Est-ce que ça m’a plu ?

Non. J’étais extrêmement motivée au début, je suivais le programme à la lettre. Mais il faut dire que ce programme est très prenant, il y a que les week-ends où on est tranquille. Ce n’est pas fait pour mon mode de vie. J’arrivais après tout le monde en soirée parce que j’avais ma séance de sport à faire. J’ai tenu comme ça 6 semaines. Puis je suis partie en vacances et j’ai attrapé le Covid (il est toujours dans le coin celui-là). J’ai dû faire une pause de 2 semaines. Bon la première semaine je dormais tout le temps et j’avais à peine la force de rester debout pour faire la vaisselle, donc je n’ai même pas pensé au sport. La deuxième semaine j’ai essayé, mais j’avais trop de mal à récupérer mon souffle.

sport-bras

Lorsque j’ai repris, je suis restée motivée la première semaine. Mais je n’ai pas fait de cardio car j’étais quand même assez fatiguée. Puis la 8e semaine du programme a été très compliquée à gérer. Je n’arrivais pas à me motiver pour le sport, je trouvais les exercices difficiles et surtout il n’y avait aucun résultat visible. J’ai tout de même persévéré pour la 9e semaine, mais j’ai stoppé lors de la première séance. Pourquoi ? Déjà, il faut savoir que c’est souvent les mêmes exercices et que certaines semaines, les programmes sont les mêmes. Surtout, c’est tout le temps le même schéma d’entrainement. À savoir, 3 circuits avec 3 exercices, le premier et le deuxième circuit sont à faire deux fois et le dernier à faire une fois. C’est monotone et en plus de ça, j’étais chez moi toute seule à transpirer. Je pense que c’est logique que la motivation se soit perdue en cours de route.

Quels sont les résultats ?

Pour venir couronner le tout, je n’ai noté que de minimes résultats. Mon poids n’a quasiment pas varié entre la semaine 1 et la semaine 8, ou alors de quelques grammes. Je sais qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question de poids. Mais il faut savoir que j’ai également pris mes mensurations et celles-ci n’ont diminuées que de quelques centimètres (1 ou 2). Enfin, j’ai une balance endomètre et je peux vous dire que j’ai pas perdu en masse graisseuse ni prise en masse musculaire et pourtant je n’ai pas fait d’écart alimentaire.

sport-pompe

Entre le manque de résultats, de diversité dans le programme, le temps consacré et le fait que je sois seule, je n’ai pas eu la motivation de finir le programme et j’ai même fini par en être dégoûtée. Je suis actuellement à la recherche d’une autre solution sportive pour venir compléter les cours de danse, qui ne soit pas trop coûteuse et qui soit collective. Si tu as une idée, fais-moi signe !

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG.

Laisser un commentaire