Véronica Mars, meilleure série de tous les temps

veronica-mars
Aujourd’hui je vais vous parler d’une série, par n’importe qu’elle série, ma série préférée ! Elle est indétrônable dans mon coeur, entre elle et moi ça dure depuis le collège. Tout a commencé un soir, lorsque je suis rentrée du collège, je devais avoir environ 13 ans, j’ai allumé la télé et mis M6. Vers 17h, la chaine diffusée des séries et ce soir-là, j’ai découvert… Veronica Mars. Le coup de coeur, coup de foudre, la totale. L’actrice principale, Kristen Bell est juste génialisme ! Je l’adore, je l’admire, je la vénère.
 

 
Bande-annonce de la série

Veronica Mars, une série intrigante

Kristen Bell joue le rôle de Veronica Mars, une adolescente au lycée de Neptune High en Californie. La jeune Veronica a une mauvaise réputation, elle faisait partie de la bande des 39, un groupe de gosses de riches habitants les quartiers les plus chics (dont le code postal débute par 39, d’où le nom) mais elle a été exclue du groupe. En fait, tout a changé pour Veronica depuis que sa meilleure amie, Lilly, a été assassiné. Lilly était une 39, tout comme son frère Duncan qui était aussi le petit ami de Veronica, c’est grâce à ce statut qu’elle avait pu intégrer la bande. Mais le père de Veronica, alors shérif, a accusé Jake Kane le père de Lilly d’avoir assassiné sa propre fille. Jake est l’homme le plus riche de Neptune, il fait travailler un bon nombre de ses habitants grâce à son entreprise de logiciels informatiques, il est donc très aimé. Le shérif, Keith Mars a donc été destitué de son titre et Veronica reléguée au statut de paria du lycée. Depuis, elle n’a qu’une obsession, retrouver le meurtrier de Lilly. C’est comme cela que Veronica Mars devient détective privé

 
veronica-lily
Veronica et Lilly qui est jouée par l’excellente Amanda Seyfried

Veronica Mars, un personnage bad ass

Autant vous le dire tout de suite, en regardant la série, j’ai eu une période pendant laquelle je voulais devenir détective privé. Ce qui me fascine dans la série, ce n’est pas tant le fait que Veronica soit une détective privée, c’est la force de son caractère. La jeune fille est très courageuse, elle a affronté toutes les critiques sur son père, plus le départ de sa mère qui n’a pas supporté l’erreur de jugement de la part de son mari, plus la mort de sa meilleure amie, plus sa rupture avec Duncan… Ce qui fait un paquet de choses à gérer. Pourtant la demoiselle ne tombe pas dans la déprime et rebondit, elle n’hésite pas à remettre à leur place ceux qui s’en sont pris à elle ou à ses proches. Elle est aussi très intelligente et futée. Avec elle, on n’a plus envie de se faire marcher dessus. Le personnage de Veronica Mars m’a aidé à surmonter l’épreuve du collège et c’est pour cela que je me suis autant attachée à la série. Veronica est également douée d’humour, elle a un sens de la réparti que j’envie particulièrement. Sous son apparence de dur à cuire, Veronica a un coeur tendre, on la surnomme d’ailleurs la guimauve. Il ne faut pas oublier qu’avant de devenir détective pour venger le meurtre de sa meilleure amie, Veronica était une simple lycéenne qui voulait juste avoir de bonsrésultats scolaires et sortir avec ses amis.
 
veronica-mars-saison-un

Une détective privée et des enquêtes compliquées

Le principe de la série, c’est qu’il y a une grosseenquête tout au long de la saison, puis une petiteenquête par épisodes. Quelques fois les enquêtes sont liées entre elles. Dans la première saison l’enquête majeure concerne le meurtre de Lilly Kane. Dans la seconde saison, l’enquête principale porte sur l’explosion d’un bus qui a coûté la vie à plusieurs lycéens de Neptune High. Et dans la troisième et dernière saison, la grosse enquête consiste à démasquer le violeur qui terrorise les étudiants d’Hearst, l’université de Neptune. C’est une série qui fait réfléchir, notamment sur les inégalités que l’on peut subir au quotidien ainsi que sur les comportements que l’on peut avoir envers les autres et qui sont excluant voir déprimant pour certaines personnes. La série Veronica Mars révèle bien des maux que l’on peut avoir à l’adolescence, elle met en évidence des choses que l’on ne remarquerait pas soi-même, de ce fait on peut qualifier cette série d’utile. De mon point de vue, elle dégage de bonnes valeurs de vie.
 
veronica-mars-saison-deux
 

Neptune, une ville aux personnalités diverses et variées

Le caractère des différents personnages a été suffisamment étudié pour que la série soit composée d’un panel assez large. Au lycée on retrouve, les cheerleaders, les sportifs, les motards (les caïds), les geeks, les intellos, les gamers, les gothiques, les bimbos, les riches…et aussi les personnes sans étiquette. Du côté des adultes c’est la même chose. Au fil des épisodes, on sent que l’équipe d’acteurs est très soudée, qu’ils s’entendent bien, ce qui est très plaisant à voir retranscrit sur l’écran. Outre le personnage de Veronica, il y a Lilly Kane, même si elle est morte, on la découvre dans la saison 1 comme une fêtarde qui croque la vie à pleines dents et accumule les tourments amoureux. Son frère Duncan Kane est plus discret, sportif et drôle, il n’assume pas trop le fait qu’il soit richeLogan Echolls, meilleur ami de Duncan et ex petit ami de Lilly, il fait aussi partie de la bande des 39, mais lui assume parfaitement (du moins en apparence) son statut de riche et notamment de fils d’un acteur célèbre, il peut paraître arrogant au premier abord mais il a du mal à encaisser le meurtre de Lilly. Wallace Fennel est le meilleur ami de Veronica, c’est un ami fidèle et dévoué, mais c’est aussi un bon basketteur qui se la joue cool. Elie Navarro ou Weevil, est le chef de la bande des motards, mieux vaut être son ami que son ennemi, il a beaucoup de déconvenues avec le nouveau shérif. Parlons-en du nouveau shérif, Don Lamb est plus préoccupé par sa personne que par ses enquêtes. Keith Mars, le père de Veronica, ex-shérif, est maintenant détective privé, c’est lui qui transmet son savoir-faire à sa fille. Il est doué et les habitants de Neptune préfèrent lui confier des enquêtes plutôt qu’au shérif. Dans les amis de Veronica, il y a aussi Mac une spécialiste de l’informatique, d’où son surnom car en réalité elle s’appelle Cindy. Dick et Cassidy Casablancas sont deux frères faisant partie des 39, le plus vieux Dick est un parfait idiot, il ne vit que pour les filles, l’alcool et la fête, son petit frère, Cassidy est plus discret et surtout plus intelligent. La ville dans laquelle se déroule l’intrigue est une ville complexe, dominée par les riches et qui comporte de nombreuses injustices. Veronica et son père se sont alors donné comme mission de rendre Neptune meilleur
 
veronica-mars-saison-trois

Veronica Mars, le film

Malheureusement, cette série s’est arrêtée au bout de 3 saisons. On a accompagné Veronica de son année de sa deuxième année de lycée à sa première année de fac. Les scénaristes avaient pourtant toujours su comment faire rebondir les intrigues sans que cela devienne redondant comme on le constate dans beaucoup de séries américaines aujourd’hui. La série a donc arrêté d’être diffusée en 2007 sur CW. Depuis les fans sont restés fidèles à tel point qu’ils ont financé le filmVeronica Mars en 2014. Un film très réussi, à la hauteur de mes attentes. On retrouve une Veronica qui a bien grandi et qui tente d’intégrer un cabinet d’avocats, seulement les vieux démons de Neptune refont surface et elle est obligée de ressortir ses affaires de détective privé. La fin du film laisse espérer une suite. Étant une grande fan, je rêve évidemment qu’il y est un Veronica Mars 2 sur grand écran, mais je rêverai encore plus que la série reprenne. Bon, pour la reprise, ce n’est pas gagné car l’actrice principale, Kristen Bell, fait déjà partie du casting de l’excellente série House of Lies, que je vous présenterai ultérieurement.
 
veronica-mars-film

Bande annonce du film
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire