Aujourd’hui, je voulais vous faire partager ma galère de recherche de stage. Je suis en Master 1 information et communication et pour valider mon année, je dois faire un stage de 7 semaines. 7 semaines, c’est-à-dire inférieur à 2 mois donc un stage non rémunéré. Ça ne m’a pas facilité les choses pour autant.
Quelques conseils pour trouver un stage:
- Mon 1er conseil est de s’y prendre tôt. 6 mois à l’avance, ça me semble correct.
- Le 2ème conseil que je pourrais donner, c’est d’envoyer un maximum de candidatures spontanées dans les organismes qui seraient susceptibles de répondre à votre recherche. Par exemple, j’ai dû envoyer une vingtaine de candidatures spontanées et une dizaine de réponses à des offres de stages.
- 3ème conseil, s’inscrire sur les sites qui postent des offres de stage telles que Indeed et Monster, mais aussi Kap’Stages ou Trovit. L’avantage de ces sites, c’est que l’on peut créer des alertes pour les offres qui pourraient nous convenir.
- Un 4ème conseil, renseignez-vous auprès des anciens étudiants. Eh oui, eux aussi ils sont passés par l’étape “recherche de stage“, ils auront sûrement des pistes pour vous.
- Dans la continuité du conseil précédent, mon 5ème conseil est d’aller voir vos professeurs. Ils ont un bon réseau et sauront vous orienter vers les bonnes entreprises.
J’ai fini par trouver un stage heureusement. Mais ça m’a pris pas mal de temps.
La semaine dernière, j’ai été absente, donc pour me faire pardonner j’ai décidé de partager deux de mes réalisations. Un documentaire radio réalisé avec deux camarades (dont une blogueuse, Shoot de tout) sur le retour à la photographie argentique:
Et pour le fun, je partage mon CV vidéo, également un travail que l’on m’a demandé de faire pour les cours: