Fais pas ci, fais pas ça, l’histoire de deux familles

Pour une fois qu’une série française est de qualité, il faut en parler ! D’accord, ce n’est pas la première fois que je chante les mérites d’une série française sur le blog (cf. Versailles). Mais Fais pas ci, fais pas ça, c’est une série diffusée sur le service public, à l’antenne depuis 2007. Déjà 8 saisons que les familles Bouley et Lepic se bouffent le bec à nous faire hurler de rire. 

L’histoire de Fais pas ci, fais pas ça

 

Fais pas ci, fais pas ça, c’est l’histoire de deux familles voisines. L’une est « bobo« , adepte de l’éducation à la cool, contre toute forme d’autoritarisme. Les Bouley, composé de Valérie, maman de Tiphaine qu’elle a eu lors de son premier mariage avec Thierry, son second mari, Denis, et leurs enfants Elliot et Salomé. De l’autre côté de la clôture il y a les Lepic, une famille plutôt conservatrice  et stricte. Les parents Fabienne et Renaud ont quatre enfants: Christophe, Soline, Charlotte et Lucas.

fais-pas-ci-fais-pas-ca-familles


C’est assez rare de voir une série perdurer autant de saisons et ne rien perdre en termes de scénario. Les intrigues sont toujours aussi hilarantes. Les enfants grandissent et apportent leurs pierres à l’édifice et cause bien du tort à leurs parents. Les Lepic vont se confronter aux déboires du 21ème siècle. Poussés dans leur retranchement, ils verront qu’une éducation conservatrice n’est pas toujours l’idéal dans la société actuelle. Tandis que les Bouley s’apercevront qu’une éducation « à la cool » n’a pas toujours que des bons côtés. Des rebondissements qui laisseront place à de multiples engueulades et réconciliations pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.

fais-pas-ci-fais-pas-ca-enfants

Des histoires de familles

La série traite des aspects de la vie quotidienne comme la famille, le mariage, le divorce, l’homosexualité, l’adolescence, la grossesse, la réorientation professionnelle, les projets … Évidemment les traits sont exagérés, mais les thématiques en font une série à regarder en famille.
Je dois avouer que j’ai une préférence pour la famille Lepic. Valérie Benneton me fait hurler de rire, c’est une actrice géniale ! Elle a marqué la série avec son fameux « À tableeeeee !!!!!« . Son époux, Renaud, est joué par le très talentueux Guillaume de Tonquédec que l’on a également pu voir dans le film Le Prénom aux côtés de Patrick Bruel et de la regrettée Valérie Benguigui. Le duo fonctionne plus que bien ! De toute façon, il n’y a pas de mauvais acteur dans cette série.


Fais pas ci, fais pas ça, une série proche de ses téléspectateurs

Le plus de la série, sa proximité avec le public. Il y a la webserie, Quand les parents sont pas là. Elle met à l’honneur les enfants. Mais il y a également la page Facebook de Fabienne Lepic sur laquelle elle partage son amour pour la ville de Sèvres.
Fais pas ci, fais pas ça est une série à regarder pour se détendre. C’est une série qui fait du bien le soir, après une dure journée de labeur. Elle fait rire et c’est là l’essentiel.

 
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire