Bye bye le plastique ! Place à la biodiversité !

fin-plastique

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais je vais en remettre une couche aujourd’hui. De quoi parle-t-elle ? Je parle de la nouvelle loi pour la biodiversité. L’ennemi de nos océans, ce sont les microbilles de plastique ! Elles polluent nos océans et menacent la biodiversité. Malheureusement, on en trouve dans beaucoup d’objets du quotidien. Dans le viseur de l’État il y a les cotons-tiges, les assiettes et couverts en plastique ainsi que certains gels douche, masques, gommages et dentifrices. Pas d’inquiétude, j’ai les solutions pour remplacer ces objets de façon plus naturelle et donc plus responsable.

objets-plastique

Le plastique dans les gels douche, masques, gommages et dentifrices

La présence de microbilles dans ces produits sera formellement interdite à partir du 1er janvier 2018. Voici ce que dit la loi  « il est mis fin à la mise sur le marché de produits cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides ». Mais pas de panique. À vrai dire, les grands groupes avaient déjà anticipé. Uniliver dès 2013, L’Oréal, Johnson & Jonhson et Colgate Palmolive depuis 2014. Ces grands groupes ont fait le voeu de supprimer les microbilles de plastique dans tous leurs produits. Actuellement, ils en sont à 80%.

Comment remplacer les gels douche et masques ?

En règle générale, les grands groupes industriels cités plus haut ne sont pas vraiment respectueux de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette loi pour les fuir ? Leurs emballages et les substances douteuses qu’ils mettent dans leurs produits ne m’inspirent pas leur sympathie. Il y a de plus en plus de marques qui prônent une cosmétique végétale et naturelle, je pense qu’il est plus sage de se tourner vers elles si l’on veut vraiment aider la planète à aller mieux. Je pense à des marques comme Lush, Aroma-Zone, MixNature, Pachamamaï, The Body Shop, Yves Rocher (marque dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent)… Sinon, internet regorge de recettes pour créer soit même ses cosmétiques.

cosmetique-vegetal-naturel

Comment remplacer le gommage ?

Encore mieux, pour remplacer vos soins exfoliants il existe des ingrédients naturels et gratuits ! Je pense au sable par exemple, mais pour ceux qui n’habitent pas près d’une plage, j’ai le gommage idéal. Testé plusieurs et toujours autant conquise: le marc de café ! Cela permet de réutiliser le produit, mais également de se faire un bon soin de peau. Bon pour celles et ceux qui n’aiment pas l’odeur du café ce n’est pas gagné. Le gommage au marc de café rend la peau plus lisse, plus hydratée et plus souple. Par contre, ce n’est pas très bon pour les canalisations sensibles !

gommage-naturel-café

Comment remplacer le dentifrice ?

Pour remplacer le dentifrice, je teste une solution depuis quelque temps. J’utilise l’ethifrice en poudre, Tooth Fairy de chez Lush. Je vous avais déjà parlé de mon amour pour la marque dans mon article sur mon retour au vert. Certes, il est emballé dans une boîte en plastique, mais elle est recyclable. Et avec Lush si on en rapporte un certain nombre, on nous offre un masque. Ça engage à faire son tri n’est-ce pas ? L’ethifrice nettoie parfaitement les dents, en revanche je n’aime pas trop le goût fraise de Tooth Fairy, j’avoue avoir été séduite par l’aspect girly, mais la prochaine fois je prendrai l’Ultrablast.

ethifrice-lush

Pour remplacer les dentifrices polluants de supermarché, il y a également le dentifrice solide de chez Lamazuna.

dentifrice-solide-lamazuna

Le plastique dans les cotons-tiges

Ils seront interdits à la vente en 2020. C’est la mesure qui inquiète le plus de monde. Avec quoi allons-nous nettoyer nos oreilles ? Quand même pas avec nos auriculaires ?! Mais non bien sûr il existe déjà des solutions pour se laver les oreilles de façon plus écologique. Lamazuna propose sur son site Oriculi, un cure-oreilles en bambou. Il coûte 4,50€ et est réutilisable à vie ! Ça fait de sacrées économies !

cure-oreille-bambou-lamazuna

Si cet objet en bambou vous fait un peu peur, rassurez-vous, les industriels planchent déjà sur une solution biodégradable pour remplacer le plastique de nos cotons-tiges. Mais au fait, vous avez connaissance du nerf de la guerre ? Pourquoi interdit-on les cotons-tiges de la vente ? Car ils sont très polluants pour les fonds marins, ça, c’est évident, mais ça ne poserait pas de problème si les individus ne jetaient pas ses petits objets composés de plastique n’importe , et notamment dans la cuvette des toilettes !

vaisselle-main

Enfin, il reste le problème de la vaisselle jetable en plastique. Elle est bien pratique pour celles et ceux qui n’aiment pas faire la vaisselle, pour les pique-niques ou bien les soirées d’anniversaires. Eh bien c’est fini ! Il faudra désormais acheter du carton, et biodégradable s’il vous plaît ! Sinon on peut aussi utiliser la vaisselle ordinaire et la laver. Je vous promets qu’en soirée ça a un côté sociabilisant, si si 😉

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Ton article m’a beaucoup intéressé, je me penche sur ce sujet depuis quelques temps , Tu viens de m’apprendre qu’yves rocher est une marque respectueuse de l’environnement,je suis ravie car je l’utilise . Je vais me tourner vers les autres citées, car pas toujours évident de s’y retrouver , seule au milieu de cette jungle de produits où chacun mène une guerre sans pitié pour être sur le devant de la scène .
    Bises à toi

    1. CG dit : Répondre

      Si tu vas sur le site d’Yves Rocher tu verras qu’ils ont plein d’initiatives écologiques comme planter des arbres ou utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Merci pour le commentaire et bisous

Laisser un commentaire