Et si tu pouvais dominer le monde ?

Coucou toi,

Plus que 6 week-ends avant Noël ! Il est temps pour moi de t’aider à trouver l’inspiration pour tes cadeaux. Étant fan des jeux de société je vais t’en présenter un aujourd’hui. Il s’agit d’un jeu de plateau qui se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Il existe depuis 1969. Ce jeu demande de la réflexion, de la stratégie et de l’audace. Pour y jouer, il faut compter près d’une heure. Il s’agit de … Richesses du monde.

Comment jouer à Richesses du Monde ?

L’objectif est de posséder le plus de ressources locales afin de bâtir un empire économique. Le plateau est réparti en fonction des divers continents. Sur chaque case on retrouve un pays ou un regroupement de pays ainsi que le nom d’une ressource (exemple : cacao, aluminium, éolien, riz, plomb…). En tombant sur une case, peut donc acheter jusqu’à 6 ressources présentes dans le pays/groupement. On peut ensuite additionner ces ressources entre elles en allant en chercher sur d’autres cases. Plus on a de pourcentage d’une ressource et plus on est assuré d’avoir le monopole sur celle-ci. Pourquoi avoir le monopole ? Pour rappel, les cases sont divisées en deux, il y a le nom d’un pays/groupement et le nom d’une ressource. Eh bien, le joueur qui tombe sur la case devra payer une certaine somme aux joueurs ayant 25% et plus de cette ressource. Plus l’on possède de pourcentage de cette ressource, plus les autres joueurs devront payer. Un peu comme au Monopoly lorsque l’on a plusieurs maisons sur son terrain.

Pouvoir et réflexion

Attention, n’oublions pas que ce jeu demande de la stratégie. En effet, des ressources valent plus que d’autres. Il faut être vigilant sur ce que peuvent rapporter les ressources au-delà de 50%. Le plateau contient également des cases enchères. Si l’on tombe dessus il faut obligatoire proposer de vendre des ressources aux enchères. Le nombre du dé indique le nombre de cartes à mettre aux enchères. Ensuite, ce sont les autres joueurs qui enchérissent pour obtenir la ressource mise en vente. Il est également possible de faire des enchères lors de son tour, cela permet de se remettre d’aplomb financièrement. On pourrait donc être tenté de vendre des ressources qui ne rapportent pas beaucoup, mais personnellement, je préfère en garder sous le coude au cas où je tombe sur la case enchères. Il ne faut pas perdre de vu que nos 15% de laine, par exemple, pourront aussi permettre à un acheteur d’obtenir le monopole sur cette ressource.

Richesses du monde ressemble à Risk car le but du jeu est de dominer le monde. J’aime cette notion de conquête et de pouvoir, cela change du quotidien. Comme il s’agit d’un jeu, le hasard peut tout à fait influencer la partie. Ton score aux dés peut changer beaucoup de choses.

Et toi, tu as déjà joué à Richesses du Monde ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire