RISK, à la conquête du monde

jeux-risk

Coucou toi !

C’est parti pour une nouvelle année pleine de bonnes résolutions ! J’espère que vous avez passé de bonne fêtes ? Moi j’étais en famille et notre spécialité à cette saison, ce sont les jeux de sociétés. D’ailleurs on s’en est offert pas moins de 5 cette année ! J’ai donc reçu une édition Harry Potter du Trivial Pursuit, avec ma soeur, on nous a offert le Monopoly édition Pokémon (c’est notre cinquième jeu de Monopoly), ma soeur nous a offert le Dicetto et j’ai offert à mes parents et ma soeur Jumanji et Risk. Aujourd’hui, je vais vous présenter le dernier jeu.

risk-boite

Comment faire pour conquérir le monde ?

Risk est un jeu de conquête dont l’objectif est de posséder le monde entier. Pour gagner il te faudra être stratégique, patient mais aussi chanceux. Car à Risk, tout peu vite basculer.

Il y a 3 modes de jeu :

  • Le mode classique
  • Le mode mission secrète
  • Le mode duel

Je vais te présenter la version classique plus en détail. Mais je vais commencer par expliquer les autres modes de jeu brièvement. Dans le mode duel, qui se joue donc à 2 joueurs, on place un troisième joueur (fictif) qui possédera des territoires mais qui ne pourra pas en gagner davantage. Ce sont les deux autres joueurs qui le font jouer à tour de rôle.

Dans le mode mission secrète, chaque joueur reçoit une mission au début de la partie et celle-ci se termine lorsqu’un joueur à rempli sa mission. Cela donne un tout autre sens au jeu.

Bien maintenant, passons à la version classique. Au départ, on place un régiment sur les territoires à tour de rôle. Une fois tous les territoires occupés, la partie peut commencer. Le côté stratégique du jeu intervient dès le début. En effet, en jouant, on se rend vite compte que l’emplacement de nos territoires initiaux est important. Lors d’un tour il y a 3 actions à mener :

  • Placer de nouveaux régiments. Au cour de la partie on peut avoir de nouveaux régiments qui viennent renforcer nos troupes sur nos différents territoires. Pour cela, deux possibilités. En fonction du nombre de territoire que l’on possède, et éventuellement si l’on possède un contient entier, on obtient un certain nombre de régiment. De plus, tout au long de la partie, si l’on conquiert de nouveaux territoires, on obtient une carte Risk. Cette carte est importante car elle permet d’obtenir de nouveaux régiments dès lors que l’on possède une suite de 3 cartes (en fonction des symboles).
  • L’attaque. C’est là le cœur du jeu. Pour attaquer les territoires frontaliers et ainsi gagner plus de terrain, il faut faire le plus gros score aux dés. Et c’est en cela qu’il s’agit d’un jeu de chance.
  • Le déplacement. Une fois que l’on a attaqué tous les territoires que l’on voulait, on effectuer un déplacement. Une fois encore, cela fait appel à la stratégie.
risk-plateau

Un jeu risqué

Risk est le jeu parfait pour les personnes qui aiment les jeux de stratégies qui durent longtemps. Comme le Monopoly ou le Richesses du Monde, par exemple. Alors je ne te cache pas la vérité, ça peu créer des tensions avec les autres joueurs, surtout quand tu te fais reprendre l’Egypte pour la cinquième fois de la partie ! Mais c’est surtout un très beau jeu, qui peu durer des heures et des heures et qui demande de la réflexion.

risk-europe

Et toi, tu as déjà joué à RISK ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Hey, merci pour cet article ! Je me souviens y avoir joué quand j’étais enfant / ado. Ce jeu traînait toujours chez ma grand-mère et nous intriguait beaucoup, mes cousines et moi, mais il nous a fallu du temps pour comprendre les règles et savoir y jouer.

    1. CG dit : Répondre

      Salut ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de règles à retenir. Merci pour ton commentaire, bonne journée.

Laisser un commentaire