Riverdale, un teenage drama 2.0

riverdale-serie

Riverdale, c’est la série dont tout le monde a parlé. Bien évidemment je l’ai suivi la série et j’avais décidé de la voir en intégralité avant de vous en parler. Après avoir pris du recul sur cette série très américaine, voici mon avis sur Riverdale.

riverdale-caracters

Un scénario intrigant

Riverdale est, a priori, une petite ville tranquille. En tout cas, cela était vrai jusqu’à cette matinée du 4 juillet, fête nationale américaine, et la découverte du corps sans vie de Jason Blossom. Fils d’une des familles les plus riches de la ville, le choc est total. D’autant plus que le jeune lycéen est retrouvé avec une balle en plein milieu du crâne. Sa soeur jumelle, Cheryl est effondrée. Tout le monde se demande qui a pu commettre un tel meurtre. Une enquête officielle va bien sûr être menée, mais dans cette petite ville où tout le monde se connaît, les habitants vont commencer à se suspecter les uns et les autres.

riverdale-actors

Une bande de lycéens

Le synopsis donne l’eau à la bouche n’est-ce pas. Je trouve que l’intrigue a un petit côté Pretty Little Liars. L’histoire va se focaliser plus particulièrement sur cinq familles. D’un côté, les Blossom, famille qui a fait fortune grâce au sirop d’érable. Cheryl, la soeur du défunt Jason est très mystérieuse, peste un jour et le lendemain adorable. Un personnage intrigant. Ses parents sont eux aussi très mystérieux et apparaissent à l’écran comme un couple glacial. La famille vis d’ailleurs dans un manoir à l’écart de la ville est très sombre. Dans un quartier plus populaire de la ville vivent les Cooper. Les parents sont journalistes, Betty est une lycéenne d’apparence ordinaire, et l’aînée, Polly, qui était la petite amie de Jason. Cette famille presque parfaite va révéler de vilains petits secrets lors de cette saison une. Archie Andrews est le meilleur ami de Betty, il vit avec son père qui tient une scierie. Il a un petit côté Zac Effron dans High School Musical puisque ces deux passions sont le sport et la musique (oui c’est du déjà vu). Jughead est également le meilleur ami d’Archie, il est issu d’un milieu défavorisé et son père est un ivrogne qui fait partie d’une bande qui terrorise toute la ville, les serpents. Enfin, Veronica Lodge est la petite nouvelle du lycée, elle va vite s’intégrer à la bande. Malgré ces apparences de fille à papa très riche, elle va se révéler être une amie fidèle et sincère. Elle et sa mère, Hermione, font d’ailleurs ressortir le côté Gossip Girl de la série. Betty, Archie, Jughead et Veronica vont former une bande qui enquêtera sur le meurtre de Jason. Ce panel de personnages, aux caractères différents et aux milieux sociaux non équivalents promet de faire une bonne sauce pour que la série prenne toutes ses saveurs.

riverdale-casting

Riverdale, une série trop américaine ?

Certes nous avons ici affaire à une série de qualité. De bons acteurs, beaux décors et costumes, un scénario bien léché et pourtant, il y a un côté cliché qui colle à Riverdale. Je disais en introduction que la série faisait « très américaine« . On retrouve  tous les codes des séries américaines classiques aussi bien au niveau du décor avec le lycée, le diner’s, le commissariat, le drive-in… que des vêtements ou encore des caractères stéréotypés des personnages. C’est un peu désolant de toujours voir le même type de série. Mais, en même temps, la recette fonctionne plutôt bien, forcée de le reconnaître. Je suis assez curieuse de voir la saison 2 de Riverdale pour savoir de quelle façon les scénaristes vont faire évoluer les personnages principaux.

Et toi, tu as vu Riverdale ? Qu’est-ce que tu en as pensé ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire