Rock ! Une histoire Nantaise

On va parler culture aujourd’hui ! Au delà de l’exposition, je voudrais vous parler de sa présentation. Je me rend assez régulièrement au musée, et comme en littérature, j’aime les œuvres assez classiques, mais j’aime également l’art contemporain, à partir du moment où je peux lui trouver un sens. Cette exposition sur les années rock à Nantes m’a surprise, en bien. Je ne m’attendais pas à découvrir cet aspect de ma ville, mais encore moins à visiter une exposition aussi ludique. C’est parti, entrons dans l’exposition !

expo-rock

Du rock au château 

L’exposition Rock est visible au Château des Ducs de Bretagne à Nantes jusqu’au 10 novembre 2019 ! Ça vous laisse donc le temps d’y aller si vous passez pas loin de ma surprenante ville. Venez donc cet été cela vous permettra également de faire le voyage à Nantes ! J’admet que le lieu choisi pour cet expo est original et c’est ce qui m’a intrigué au départ. L’exposition n’est pas très longue, compter environ 1h30 pour faire le tour. Mais elle est riche et très complète à mon avis. 

nantes-capitale-rock

“La scène nantaise est aujourd’hui reconnue comme une des plus riches de France. Une histoire écrite depuis six décennies. Par les pionniers des années 1960 aux salons Mauduit. Par les Tri Yann et leurs millions de disques vendus. Celle portée par le rock social de Tequila, le métissage celto-finnois des EV, les tubes fantasques d’Elmer Food Beat ou le power rock de Dolly. Celle tracée avec élégance par Dominique A, Jeanne Cherhal et Philippe Katerine ou plus récemment par C2C et Christine and The Queens.
 Une histoire politique et sociale qui s’est écrite dans les locaux de répétition, les studios, les bars et les salles, sur les radios locales ou chez les disquaires, par des activistes et artistes de l’ombre.
Neuf grandes sections chrono-thématiques dessinent le parcours de l’exposition des années 1960 à nos jours, dans une scénographie immersive tout en musique, avec plus de 120 titres en écoute, grâce à un système auditif original de gobelets de festival.”

Si avec cette présentation officielle vous n’avez toujours pas envie d’aller voir cette exposition, alors je ne peux plus rien pour vous. Personnellement, ce que j’ai adoré, c’est le côté vintage. Revoir le téléphone de mes grands-parents, des cassettes audio, des disquettes, des lecteurs CD… toute ma jeunesse des années 90 quoi ! Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que Nantes soit aussi rock que cela, j’ai découvert une nouvelle facette de ma ville, et elle est vraiment géniale. 

Une exposition ludique

Pour les personnes qui ne sont pas très fan des musées statiques et interminables, cette expo est faite pour vous ! Elle a vraiment été mise en place pour entrer en interaction avec le visiteur. Le fil rouge (ou vert puisque l’on est à Nantes) est un gobelet, le genre de gobelet que l’on récolte en festival. Celui-ci vous permet d’écouter la musique tout au long de l’exposition. Il créer une caisse de résonance assez puissante pour que vous puissiez écouter la musique sans pour autant gêner les autres visiteurs. 

Afin de créer un lien entre l’exposition et le visiteur, plusieurs autres dispositifs ont été mis en place. Par exemple, on peut écouter des interviews téléphoniques via des anciens téléphones filaires, très vintage. Ainsi sont interviewés des personnages clés de la scène rock nantaise comme Philippe Katerine ou encore Dominique A. 

Au centre de l’exposition, des bacs sont installé à l’instar de ceux que l’on peut retrouver chez un disquaire. Quel plaisir de faire glisser les pochettes d’album les unes après les autres ! Ça me rappel ma jeunesse tient ! (Dit la fille qui n’a pas encore 25 ans). Grosse surprise à la fin de l’expo (Spoil Alerte), on peut tester plusieurs instruments de musique. Batterie et guitares électriques sont en libre service pour laisser à tout le monde la joie de se glisser dans la peau d’un rockeur

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire