À table ! Mais sans viande s’il vous plaît !

table-sans-viande
Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle page sur mon blog, une page culinaire. Pour chaque article sur la cuisine, je vous présenterai 3 blogs culinaires.

Petite précision avant d’ouvrir cette nouvelle page, je suis pescovégétarienne !

 
Oula c’est quoi encore ce barbarisme ? Pour faire simple, je ne mange pas de viande, mais je mange du poisson. Eh oui car un végétarien ne mange aucune chair animale, le poisson étant un animal, un végétarien n’en mange pas ! Bon pour que ce soit plus simple à comprendre pour mes amis et ma famille, je dis que je suis végétarienne. La première fois que je l’annonce généralement les personnes sont un peu choquées et j’ai le droit des réflexions comme « Tu ne manges jamais de viande ? Jamais jamais ? Même pas du jambon ?« . Je suis habituée à ces remarques, je suis la première de ma tribu à ne pas manger de viande alors je vous laisse imaginer les réactions. Mais depuis le temps, tout le monde s’est habitué et on trouve des solutions pour satisfaire tous les convives.

Végétarien ? Végétalien ?  Vegan ?

Pour une personne végétarienne, ce n’est pas toujours facile de varier son alimentation. Il faut dire que je suis particulièrement difficile lorsqu’il s’agit de manger. J’aime bien les légumes évidemment, mais c’est long à préparer et ça à un coût, étant étudiante, je n’ai pas souvent le temps de me cuisiner des bons légumes. Donc je dois trouver des solutions alternatives.
 
hamburger-vegetarien
Un végétarien doit renoncer (ou presque) aux plats cuisinés. Ce n’est pas une grosse perte. Personnellement, je ne suis pas adepte de ces plats à mettre au micro-ondes, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans. Je rencontre souvent un autre problème, les sandwichs. Lors des manifestations importantes, prenons l’exemple d’un match de foot. Les stands de sandwich sont nombreux et pourtant, après une demi-heure de recherche, impossible de trouver un sandwich sans viande. C’est souvent le cas, lors des évènements qui rassemblent beaucoup de monde. Les restaurateurs ne prennent pas le temps de se soucier des personnes végétariennes et préfèrent préparer une quantité astronomique de sandwichs au pâté, à la saucisse, au kebab… Et encore, heureusement que je suis pesco-végétarienne et que je mange donc du poisson. Je peux prétendre au fameux thon-mayo lorsqu’il y en a. 
 
cuisine-sans-viande

Pourquoi je ne mange pas de viande ?

Pour résumer, ce n’est pas toujours simple d’être végétarien (ou pesco-végétarien). Je ne me plain pas, j’ai choisi ce mode de vie et j’assume. Pour votre information, je ne suis pas pesco-végétarienne car l’idée de manger des animaux me dérange, bien que je n’aime pas faire de mal aux animaux. Mais je suis avant tout pesco-végétarienne car je n’aime pas la viande. Je n’aime pas le goût ni la texture de la viande. J’ai essayé pendant des années d’en manger, mais en vain. Je pouvais mettre 5 bonnes minutes avant d’avaler un morceau de viande. On peut dire que j’ai supprimé la viande de mon alimentation depuis 3 ans. Je me considère comme étant pesco-végétarienne depuis 6 ans, mais il m’arrivait de manger encore quelques morceaux de poulet pour faire plaisir à ma famille. Autre information importante, le végétaRien ne mange aucune chair animale (ni viande, ni poisson) contrairement au végétaLien qui exclut également les sousproduits d’origine animale (oeufs et produits laitiers). 
 
fruits-légumes
Maintenant que cette mise au point est faite, je vais pouvoir commencer à vous présenter les blogs culinaires que je fréquente plus ou moins régulièrement.

Végétamiam

 
blog-cuisine-vegetamiam
C’est le tout premier blog de cuisine que j’ai visité (et mis en favoris). Il me semble que c’était un soir, seule dans mon appartement étudiant, lorsque j’ai eu envie de manger sainement. Il suffit de voir la page d’accueil pour avoir immédiatement envie de manger des fruits et des légumes.
Le site est bien organisé avec notamment les rubriques: végétarien, végétalien, sucré, salé. Comme cela on se reperd plus vite. Le site répertorie des recettes de différents blogs, ce qui m’a permis de découvrir des nouveaux blogs culinaires. J’utilise souvent ce site lorsque je ne sais pas quoi me faire à manger, en général je repars avec une idée en tête et de nouveaux blogs en liste de favoris.
Pour écrire l’article, je suis allée sur le site, j’ai vu cette recette d’aubergines farcies aux légumes, et je suis impatiente de la tester:
 
aubergine-farcies

Stella Cuisine

 
 
blog-stella-cuisine
Je pense que parmi tous les blogs culinaires, celui-ci est mon préféré. Nous devons avoir les mêmes goûts en matière d’alimentation. J’ai testé beaucoup de ses recettes, dire que ça a changé ma vie serait exagérer, mais ça m’a bien aidé à varier mon alimentation.

Les recettes que j’ai testées et approuvées:

  • Les cannellonis végétariens
  • Le cheesecake au caramel (Il fait un carton aux fêtes de famille)
  • Le cheesecake au chocolat blanc et framboises
  • Le pull apart bread
  • Le crumble tomates chèvre (Un véritable délice !)
  • Les tartelettes framboises et Lemond Curd
Ma plus belle découverte sur ce site c’est le Pull apart bred. Une image vaut mieux qu’une explication pour ce plat:
 
pull-appart-bread
 
En fait il s’agit d’une boule de pain prédécoupée avec du fromage fondu à l’intérieur. Il faut savoir que je suis une immense fan du fromage fondu alors imaginez mon bonheur lorsque j’ai découvert cette recette !
Mes recettes préférées sur ce site sont le cheesecake chocolat blanc framboise, il demande une longue préparation, mais à la fin on n’est pas déçu, et le crumble tomates chèvre, un vrai régal.
 
 
crumble-cheesecake
Une recette que je n’ai pas encore testée, mais que je suis impatiente de faire: Le velouté de carottes au cheddar, ça doit être excellent
 
veloute-carotte-cheddar
Pour les non-végétariens, sachez que sur son blog, il y a plein de recettes originales avec de la viande dedans !
 

Chachou’s Kitchen: 

 
 
chachous-kitchen
Non je n’ai pas choisi ce blog car le titre fait référence à mon surnom (Charline -> Chachou). À vrai dire je l’ai découvert il y a peu, mais il me semble prometteur. C’est justement un blog que j’ai découvert grâce à Végétamiam. Je ne sais plus pour quelle recette exactement, mais j’en ai découvert d’autres que j’ai envie de tester comme le gratin de courgettes, tomates confites et mozzarella ou encore le crumble de courgettes.
 
gratin-crumble-courgette
Je ne suis pas une grande cuisinière, ça ne me passionne pas vraiment. Mais grâce à internet et aux blogs culinaires, l’envie de cuisiner m’est revenue. Bon appétit !
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Bonjour !
    Je viens à peine de découvrir votre mention vers mon blog et suis sincèrement touchée de vos retours et vos impressions, merci infiniment de me lire !
    A bientôt 🙂

  2. Merci à vous pour vos recettes succulentes ! À bientôt 🙂

Laisser un commentaire