L’obsession du teint zéro défaut

fond-teint
Aujourd’hui les techniques de maquillage sont de plus en plus élaborées. Il existe un tas d’accessoires dont j’ignore le nom, qui se vendent et permettent à n’importe qui de réaliser un maquillage de professionnel. C’est une bonne chose pour certaines, pour d’autres, c’est plus compliqué. Celles qui, comme moi, aiment le maquillage simple se retrouvent noyées sous un tas de produits et d’accessoires dont elles ignorent l’utilité. Personnellement, je me sens un peu perdue parmi toutes ces nouveautés make-up. Depuis quelque temps, je vois apparaître des vidéos nous montrant de nouvelles techniques de maquillage qui permettent d’avoir un teint zéro défaut. Très bien, mais je dois vous avouer que je trouve tout ça un peu ridicule. Une demi-heure de maquillage, au moins 50€ de produits, mon choix est vite fait, je garde ma technique de la BB cream blur.
 
fond-teint
 

La BB Cream, le nouveau fond teint

Pour celles qui ne connaissent pas la BB Cream, elle est très pratique, car elle regroupe 5 ou 6 produits en 1. En général, la BB Crème hydrate, corrige, unifie, illumine et  protège des UV. Mais elle peut aussi être anti-âge, anti-imperfection, anti-brillance… Bref, il y en a pour tous les goûts. Moi j’aime bien utiliser la BB Crème + Blur de Garnier. La technologie Blur permet de lisser le teint et de flouter les imperfections. Je m’en contente très bien, car la crème ne peluche pas, elle ne brille pas et ne colle pas.
 
BB-cream
Par contre j’avais testé la première version de la BB Crème de Garnier et je n’avais pas du tout aimé la sensation, elle faisait un teint brillant et collant, pas vraiment glamour. Tout ça pour dire que je n’ai pas besoin de beaucoup de temps pour me faire un teint tout à fait tolérable. Donc je trouve que ces nouvelles tendances make-up sont un peu excessives. Sans plus attendre, je vous présente le maquillage 2.0:

Le Contouring

C’est le hit du maquillage 2.0, né aux États-Unis, chouchou des stars et notamment de Kim Kardashian. La technique permet d’affiner certaines zones du visage. Le Contouring consiste à redessiner les contours du visage à l’aide notamment d’une poudre bronzante, d’un illuminateur et/ou d’un blush.
contouring-kim-kardashian
 
 Petit tuto pour réaliser un beau Contouring à la Kim Kardashian

Le Baking

C’est une technique de maquillage qui consiste à mettre une épaisse couche de poudre sur certaines zones du visage et de laisser la poudre poser/cuire pendant 10 minutes. Une fois le temps de pose respecté on enlève le surplus de poudre avec un gros pinceau. Le but de cette technique est de mettre en valeur les traits du visage et d’avoir un maquillage qui tient plus longtemps.
 
baking
 
Tuto Baking en Anglais

Le Clown Contouring

Il s’agit d’une variante du Contouring, sauf que cette fois on ajoute des taches de couleurs (marron, blanc, rose…) pour corriger les défauts de pigmentation de la peau. C’est-à-dire les cernes et les rougeurs. C’est de loin la plus ridicule des tendances make-up.
 
clown-contouring
 
Tuto Clown Contouring en Anglais
 

Le Strobing ou Highlighting

Il s’agit d’une méthode qui consiste à illuminer le visage. On met de l’illuminateur sur les parties bombées du visage, on unifie le tout avec de la poudre et on finit par appliquer une autre poudre, illuminatrice cette fois. Le résultat donne un effet boule à facettes, pratique pour les sorties en boîte !
 
strobing-highligthing
 
Tuto Strobing, la dernière tendance makeup !
 
Pour toutes ces techniques de maquillage, l’accessoire indispensable s’appelle la Beauty blender. Il s’agit d’une petite éponge à maquillage en forme d’oeuf.
 
 
Non ceci n’est pas un sex-toy, mais le Beauty Blender
Personnellement, sous autant de couches de maquillage je ne me sentirais pas très bien. La peau ne doit pas respirer correctement, ce qui fait qu’elle doit beaucoup s’abîmer si ce type de make-up est réalisé quotidiennement. Dans mon entourage, on qualifie les filles trop maquillées de « pot de peinture« , ce n’est pas très gentil, mais à voir ces nouvelles méthodes de maquillage, c’est la réalité. Je ne suis pas contre ces techniques de maquillage 2.0, mais je pense qu’elles ne doivent pas s’appliquer au quotidien, ce n’est pas comme si on aller poser pour un shooting photo, défiler sur un tapis rouge ou passer à la télé. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un visage parfaitement lisse, sans aucun défaut, comme celui d’une poupée Barbie pour aller faire ses courses ! Avec ce type de make-up, on ne dirait même pas que les filles sont réelles. Par contre je ne dis pas non à un Contouring pour une occasion comme un mariage ou un anniversaire, encore faut-il que j’arrive à maîtriser la technique.

Bonus: Présentation des différents types de crèmes nouvelle génération pour le visage.

Aujourd’hui, la simple crème hydratante pour visage est démodée. Sa concurrente principale ? La BB Cream qui réunit plusieurs produits en un et créer donc une économie de place et d’argent. Sachez qu’il n’existe pas seulement la BB Cream (ce qui aurait été beaucoup trop simple), mais aussi la CC Cream, la DD Cream et la EE Cream. Vous êtes aussi perdu que moi ? Pas de panique je décrypte tout ça.

La CC Cream

CC Cream veut dire Color Control en Anglais, son but est d’hydrater, de corriger les défauts et d’unifier la peau. Elle n’est pas aussi couvrante que la BB Crème donc on l’utilise comme une base de teint.
 
cc-cream
 

La DD Cream

La DD Cream, Daily Defense en Anglais et une crème de protection quotidienne, un mélange entre une crème solaire et une crème teintée antioxydante.
 
DD-cream
 

La EE Cream

Elle est plus difficile à définir car il existe plusieurs sortes:
  • Extra Exfoliante, il s’agit là d’une simple crème exfoliante.
  • Energy Enhanser, une BB Cream qui apporte en plus de la vitalité et de l’élasticité pour la peau.
  • Enligner Effect, pour préserver la peau des tâches de pigmentation due à la pollution et au soleil.
cream
Pour résumer
 

La Cushion Cream

C’est la grande innovation, elle doit prendre soin de la peau, servir de base de teint et de fond de teint. Elle possède parfois une protection UV et des ingrédients éclaircissant pour unifier la peau. Elle n’a pas une forte couvrance par contre son originalité est d’être présentée sous forme de poudrier. Elle s’applique donc avec un petit coussinet.
 
cushion-cream
 
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire