Bienvenue dans le monde merveilleux d’Emily à Paris

emily-paris

Bienvenue à Paris Emily. Étant installée à Paris depuis plus d’un an, je me devais de vous parler de cette série. Je vais avoir un regard un peu plus neutre que les Parisiens (qui ont globalement détesté la série), puisque j’ai vécu la plupart de ma vie en province.

Une question de point de vue

Cette série a fortement était décriée par les parisiens, car elle ne représente pas la réalité de la vie dans la capitale. Certes, Emily ne prend pas le métro, elle ne croise jamais de mendiant ou de personne vivant dans la rue. Dans la série, les rues sont très propres, et tous ceux qui sont déjà venus sur Paris savent que c’est loin d’être le cas. Mais cette série n’a jamais eu la prétention d’être un documentaire sur la réalité de la vie parisienne. Elle a clairement pour objectif de divertir. Il faut l’envisager comme une série légère ayant pour but de mettre du baume au cœur après une mauvaise journée, par exemple. Le fait est que Paris fait briller les yeux de millions de personnes dans le monde et cette série rappelle simplement pourquoi cette ville est merveilleuse. C’est donc à toi de décider de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

emily-paris

Alertes aux clichés !

Cette série explore beaucoup de clichés parisiens certes, mais aussi américains. En tant que provinciale, je savais bien que les Parisiens arrivaient tard au bureau, mais je me souviens d’avoir été surprise par la longueur des pauses déjeuner. Oui, le parisien n’a pas le temps de cuisiner. De toute façon dans son appartement de 15m2 ce n’est pas vraiment pratique. Alors il va au restaurant et sur Paris ce n’est pas ça qui manque. Mais la véritable institution parisienne c’est l’happy hour ou l’on se rejoint dans son bar préféré pour décompresser après le travail (et surtout critiquer les passants). Je trouve que cela est plutôt bien représenté dans la série. D’autant plus qu’Emily travaille dans le monde du luxe, il faut dire que le Paris mondain a le chic pour entretenir les clichés

emily-pain-chocolat

Une Emily haute en couleur

Si tu n’as jamais entendu parler de la série, voici un petit résumé. Emily Cooper est une jeune directrice marketing de Chicago. Sa vie bascule lorsqu’elle accepte de remplacer sa supérieure, enceinte, pour une mission en France. Son objectif, apporter la vision américaine dans une célèbre agence de marketing française. Je te laisse bien sûr imaginer qu’elle ne sera pas forcément bien accueillie par ses futurs collègues. 

emily-travail

Je trouve le personnage d’Emily est un peu trop naïf à mon goût. Je n’en suis pas réellement fan. Emily est toujours enchantée et c’est assez agaçant à la longue. Pourquoi ne râle-t-elle pas comme la plupart des Français ? Parce qu’elle est américaine peut-être ! Mais c’est justement ce contraste avec notre quotidien qui est intéressant à observer. Mon personnage préféré c’est Sylvie, tout l’opposé d’Emily. Une vraie Française. Aigrie, mais chic. C’est le personnage qu’on adore détester. C’est Sylvie qui a les meilleures répliques dans la série. Il se pourrait même qu’elle s’adoucisse avec le temps. Bien sûr Emily va avoir son lot d’histoires amoureuses, on ne vient pas sur Paris pour rester seule chez soi ! 

emily-reseaux-sociaux

J’espère que cette série te plaira tout autant qu’à moi. Qu’elle fera briller tes petits yeux en voyant les lieux emblématiques de Paris ou encore les extravagantes tenues d’Emily. Je te recommande de ne pas trop accorder d’importance au fond de l’histoire en elle-même, ce n’est clairement pas le ressort psychologique des personnages qui ont fait le succès de cette série. 

Laisser un commentaire