De nouveaux objectifs, pour une nouvelle décennie

objectifs-2020

Coucou toi !

Pour une fois, ce n’est pas le syndrome de la page blanche qui m’a rendue muette, mais plutôt une grosse fatigue mentale. Pour une fois, j’ai plein d’idées de sujets à aborder avec toi pour ce début d’année. Je n’ai seulement pas eu le courage de m’y atteler pendant mes congés. Me voici donc de retour pour le désormais traditionnel bilan de l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir.

2019

Bilan de 2019

Pour rappel, voici les objectifs que je m’étais fixés :

Voyager plus

L’objectif était de sortir du territoire européen. Cette année, j’ai voyagé à Lisbonne, en Crète, en Irlande et à Ibiza. Pour moi, l’objectif est à moitié rempli, car je pars fin janvier dans une destination en dehors de l’Europe. J’ai donc payé une partie de ce voyage en 2019, ça compte non ? En tout cas, je suis ravie des voyages que j’ai effectués en 2019, que de bons souvenirs.

M’investir davantage dans l’écologie

Objectif réussi ! Je te parle très souvent d’écologie ici et je te partage un certain nombre d’éco-gestes. Pour te donner un ordre d’idée en 2019, j’ai :

Continuer le développement personnel

Objectif semi-réussi, car j’y ai consacré beaucoup de temps au début de l’année, mais beaucoup moins sur la deuxième partie de l’année. Pour 2020, j’ai un nouvel objectif qui va s’inscrire dans la continuité de celui-ci.

Faire plus d’activités culturelles

Objectif semi-réussi également. J’ai fait beaucoup de concert en 2019 (Hyphen Hyphen, Shaka Ponk, Ed Sheeran, 2 jours de Festival à Bobital). En revanche, je n’ai pas vu une seule pièce de théâtre. C’est toujours le même problème, il faut faire les réservations en septembre et moi j’arrive toujours à la fumée des cierges. Je suis allée un petit peu au cinéma, mais j’ai renoncé à mon pass au printemps, car je n’avais plus assez de temps pour m’y rendre.

M’engager dans une association

Objectif non atteint. J’ai approché une association qui nettoie les plages afin de les aider dans leur communication digitale. J’ai malheureusement dû me désengager, car je n’avais pas assez de temps à y consacrer. La danse ou l’associatif, il faut choisir.

Arrêter les commérages

Objectif presque atteint. J’ai fait de gros efforts de ce point de vue là. Cependant, j’ai encore une marge de progression pour atteindre le niveau 0 commérage.

Ne pas dépenser mon salaire trop vite

Objectif presque atteint. Là aussi j’ai fait de gros efforts et pendant plusieurs mois d’affiler, je suis même parvenu à finir le mois sans me soucier de mon compte en banque.

Arrêter les boissons sucrées

L’objectif était d’arrêter d’acheter des bouteilles de sodas pour chez moi. L’objectif est donc réussi, même si je continue de boire des boissons sucrées à l’extérieur, mais cela reste plutôt rare. À vrai dire, ça ne me manque pas du tout.

On repart sur de bonnes bases pour 2020

Retrouver une régularité dans la tenue de ce blog

Je t’en parle souvent, je regrette de ne pas avoir plus de temps à consacrer à ce blog. J’espère vraiment réussir à tenir cet objectif, mais je ne te garantis rien. Mon objectif est de réaliser un article par semaine et d’être plus présente sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook.

Apprendre à parler lorsque ça ne va pas

Lorsque quelque chose me déplaît, j’ai plutôt tendance à me mettre en retrait au lieu d’en parler directement à la personne concernée. Eh oui, je boude. Ce n’est pas très mature et il serait temps de prendre les choses en main. Je trouve ça difficile d’heurter des personnes qui nous sont chères, et c’est ce qui peut se produire si l’on ne met pas les formes dans nos reproches.

Améliorer mon éloquence

Cet objectif va dans la continuité du précédent. D’une manière générale, j’aimerais améliorer mon expression orale, notamment au niveau professionnel. J’ai tendance à exprimer les choses trop directement, sans mettre les formes et cela peut être mal interprété. J’ai donc de gros progrès à effectuer à ce niveau-là. 

Réduire mes déchets

Après avoir réduit ma poubelle générique en 2019, je compte bien réduire celle du tri pour 2020. Et je parle notamment des cartons. L’objectif est de faire moins de commandes en ligne et acheter au maximum en magasins lorsque c’est possible. Je compte également acheter de plus en plus en vrac dans le but de réduire les emballages. Acheter en grosse quantité, lorsque l’on a de la place et que ce ne sont pas des produits périssables, est aussi une bonne solution pour limiter ses déchets.

Exprimer mes émotions / lâcher-prise

Pour poursuivre mon développement personnel, je dois apprendre à lâcher prise. Je suis beaucoup dans le contrôle de mes émotions, notamment pour me protéger. Mais je vois que cela m’empêche de vivre pleinement et me freine dans ma progression en tant que danseuse. Je vais donc travailler là-dessus en 2020.

Prendre plus de temps pour lire

C’est une chose que je me dis tous les ans. Peut-être quand l’inscrivant dans mes objectifs pour l’année, cela va me donner plus de volonté. J’aime lire, ce n’est pas le souci. Seulement, j’ai besoin de concentration, il faut donc trouver le bon moment.

Provoquer un grand changement dans ma vie

En 2020, nous attaquons une nouvelle décennie. Cela me donne envie de bouleverser ma vie et de sortir de ma zone de confort. Affaire à suivre…

nouvelle-annee-2020

Et toi, quelles sont tes objectifs pour 2020 ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire