Mr Robot, une série qui retourne ton cerveau

mr-robot-serie

Avant que vous puissiez lire mon article , je remercie Charline qui a accepté de publier mon article sur son blog.

La première saison de la série phénomène Mr Robot vient de s’achever sur France 2 lundi 17 Octobre. Il est l’heure de dresser un bilan d’une série qui serait susceptible de révéler le côté geek qui sommeille en vous. (Une critique garantie sans spoilers)

Un thriller audacieux

Renverser l’ordre établi dans notre société. Tel est le projet conspirationniste et ambitieux mené par Mr Robot et le groupuscule de hackers dont il est le leader, la F Society. Elliot Alderdon (interprété par Rami Malek) travaille dans une entreprise chargée de cyber-sécurité de grandes firmes multinationales, dont E Corp. Son envie de transformer le monde le conduit directement vers la F Society afin d’apporter sa contribution. Une révolution se met en place à travers la technologie. Plusieurs intrigues se construisent en parallèle comme l’ascension d’un cadre d’entreprise aux procédés répréhensibles.

serie-mrrobot
Source: Flickr-Televisione Streaming

Une immersion chez les Anonymous

Aujourd’hui, la technologie est omniprésente. Une réalité que la série a su apprivoiser avec prouesse. On comprend aisément les enjeux et les motivations des personnages tout en faisant abstraction des termes que seuls les aficionados de l’informatique comprendront. La complexité des méthodes de piratage peuvent nous échapper sans altérer la compréhension de la série. Mais elle traite également d’humanité, des rapports qu’entretient chacun d’entre nous avec le monde qui nous entoure. La série amène à nous questionner sur notre mode de vie, l’image que nous offrons sur les réseaux sociaux, sur l’usage parfois abusif de la technologie qui envahit notre quotidien.

Une série qui bouleverse les codes

Un jeu d’acteur sans faille n’est pas l’unique composant de cette série à succès. Mr Robot propose une vision sombre de notre société capitaliste et matérialiste. « La série est un reflet du monde dans lequel nous vivons » déclare Rami Malek, récemment récompensé par l’Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique. On s’attache rapidement à cet anti-héros qui tente de vaincre son addiction à la drogue, à tendance schizophrène et paranoïaque. Vulnérable et mystérieux, Eliott Alderson est un personnage complexe et moderne encore inédit sur le petit écran. On entrevoit au fil des épisodes son passé énigmatiques et les raisons qui l’ont amené à se retrancher hors de la société. On relèvera la prédilection du producteur exécutif Sam Esmail pour les plans symétriques qui nous laisse sans voix.

Diffusée en deuxième partie de soirée, la série télévisée a recueilli un score plutôt honorable au vu des audiences. La chaîne diffusera la saison 2 dès le 14 Novembre. Pour patienter, le site Avast dévoile aux téléspectateurs quelques explications sur les méthodes de hacking pratiquées dans la série.


[ On pourrait notamment retrouver cet article sur le site de Télérama. Ce site publie régulièrement des critiques de séries télévisées. J’ai opté pour l’utilisation d’un sondage qui est un indice d’indicateur d’audience. Il permet de mesurer le succès d’une série. Télérama effectue ensuite des classements sur les meilleures séries à suivre dans l’année. J’ai également utilisé Canva afin de créer une image à la Une. ]

Lien des images:

-http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fc2.staticflickr.com%2F2%2F1659%2F23547935383_dc279a61c3_z.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2Ftelevisione%2F23547935383&h=313&w=500&tbnid=cCii8y3t0vMsxM%3A&docid=uxk-KDq5s8oNQM&ei=m9UHWK474uDoBNW6kdAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1828&page=0&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwju9PHY2OfPAhViMJoKHVVdBHoQMwgfKAMwAw&bih=703&biw=1224

-http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fa%2Fa7%2FMR._Robot.png&imgrefurl=https%3A%2F%2Fcommons.wikimedia.org%2Fwiki%2FFile%3AMR._Robot.png&h=163&w=728&tbnid=7qMnDcpTnXufhM%3A&docid=X3auaj_9G93UPM&ei=m9UHWK474uDoBNW6kdAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=421&page=0&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwju9PHY2OfPAhViMJoKHVVdBHoQMwgcKAAwAA&bih=703&biw=1224

Clément ROCHER.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. CG dit : Répondre

    Merci à Clément pour son brillant article, après avoir vu le 1er épisode de Mr Robot, j’ai hâte de découvrir la suite de la série ! Pour ceux qui aiment les séries qui font réfléchir, foncez !

Laisser un commentaire